Tu viens de lancer ton entreprise. Mais tu sens que c’est encore flou. Tu n’arrives pas à vendre ton produit ou service et tu n’as pas forcément les moyens d’investir dans un coach pour te guider. Si tu te reconnais, alors cet article est pour toi !
Te fier à ton ton instinct et à tes intuitions est une bonne idée mais est ce que ton projet répond à une vraie problématique ?
Nous, les entrepreneurs nous nous retrouvons alors face à une double problématique :
  1. Les incubateurs acceptent de coacher les entrepreneurs seulement après avoir fait la preuve de leur business model, soit après un ou deux ans d’existence.
  2. Avoir recours à des agences de communication et marketing sont des investissements onéreux.
Avec Raïssa de Social Media Paris, coach en réseau sociaux, on te partage trois questions clés à te poser afin de recadrer ton business. Ces questions t’aideront à définir ta cible et positionner ton offre produit/service de manière précise et attractive sans forcément recourir à des prestataires extérieurs pour réussir ton entreprise.  
Inspirées du ‘’Money Message’’ de Nikita B, voici les 3 questions clés à te poser pour garantir la réussite de ton business.
 

Question 1  - Définition de la cible : Quel type de personne te contacte le plus pour ce que tu proposes ?

Le marketing de masse reposait sur un principe : délivrer un message unique et uniforme à une cible la plus large possible, sans distinction. L’idée est de procéder exactement à la réflexion inverse. Au lieu de te concentrer sur tout le monde, l’objectif est d’identifier ton client idéal : la persona. Si tu as déjà commencé à vendre ton offre ou tester via tes réseaux sociaux, tu peux recueillir des données grâce aux analyses fournies par facebook, instagram, linkedin.
  • Quelles sont ses caractéristiques ? Âge, lieu de résidence, sexe, situation personnelle & professionnelle…
  • Quelle est sa personnalité ? ses valeurs, ses qualités : introvertie, extravertie, connectée, soucieuse de l’environnement, voyageuse…
  • Quels sont ses centres d’intérêt ? La mode, l’art, la culture, le sport, le leadership.

Question 2 - Définition de la valeur ajoutée : Quelle solution apporte ton produit/service ? Une fois avoir utilisé ton produit/service, que seront capables de faire tes clients/utilisateurs ? 

Afin d’avoir une entreprise pérenne, il est crucial que ton offre apporte une solution à un problème que ta cible rencontre. Il est tout à fait possible de créer un business basé sur l’esthétique ( une nouvelle marque de prêt-à-porter ou de produit de décoration ) mais les perspectives de croissance et d’expansion seront limitées et le coût d'acquisition d’une clientèle sera plus élevé. De nouvelles marques de prêt-à-porter ont émergé comme le Slip Français, Maison Standards, Polène, mais au delà d’offrir des vêtements ou des accessoires, ils ont apporté une solution. Pour Maison Standards, c’était le besoin de transparence sur la création des vêtements et la création de basiques qui durent dans le temps. Pour Polène, c’était de créer des sacs avec des cuirs de luxe avec les prix du haut de gamme. La réflexion a été plus poussée que le simple critère esthétique. C’est pourquoi il est important de réfléchir à la valeur ajoutée de ton entreprise.
 

Question 3 : Définition de la manière dont le service/produit est délivré.

Quelles méthodes utilises-tu ? (vidéo ? Blog ? Conférence , etc... ). Et laquelle des méthodes utilise-tu avec plus de facilité et as des résultats visibles ?
Lorsqu’on se lance dans un domaine inconnu ou peu familier, il est parfois difficile de choisir les supports ou les outils qui seront les plus efficaces. En définitive, le test est la meilleure façon. Si tu n’as pas encore testé tu peux néanmoins avoir des premières pistes :
  • Faire une analyse (un benchmark) de ta concurrence : Sur quels réseaux sociaux sont-ils présents ? Où sont-ils les plus actifs ? Quels outils privilégient-ils ? Sont ils plutôt présents en physique (des salons, des magasins, des conférences) ou sont ils plutôt présents sur Internet (séminaires, boutique en ligne, site institutionnel)
  • Échanger avec des professionnels du domaine : c’est un bon moyen de confronter ses intuitions à l’expérience de quelqu’un qui est passé par là.
  • Se documenter : pour obtenir des informations sur son secteur d’activité, il est possible d’aller à l’espace Prisme de la Bibliothèque François Mitterrand. Cela permet d’avoir une idée du marché, de son fonctionnement, des différents acteurs…  
Au terme de ces 3 questions, tu pourras alors formuler LA phrase qui va résumer efficacement ton entreprise :

J’aide (QUESTION 1) à (QUESTION 2) en (QUESTION 3).

Top ! Tu as trouvé par toi même, la ligne directrice qui te permettra de booster ton business ! Et si tu te prépares à pitcher, cet exercice peut t’être d’une grande aide!
Si tu veux travailler plus en profondeur la clarification de ta vision, télécharge le E-book “ Workshop : Comment définir efficacement ton offre en 9 questions clés ” qui te propose un exercice avec 6 questions supplémentaires en plus des 3 que l’on vient d’aborder pour t’aider à clarifier ton business de A à Z afin qu’il soit un véritable succès!
Ebook Workshop - 9 Questions clés pour définir efficacement son business
Tu as une question, un avis ? N'hésite pas à le mettre en commentaire ! à bientôt !

 

Customer Reviews (0 commentaires)

Merci de laisser un commentaire